Information relative aux urgences, heures supplémentaires et soins de fin de semaine:
En cas d’urgence pour votre enfant, voici les hôpitaux locaux pour lesquels des résidents sur appel sont disponibles 24 heures sur 24.
Hôpital de Montréal pour enfants:
514 934-4846
Hôpital Ste-Justine:
514 345-4931
En cas d’urgence pour les adultes, voici les hôpitaux régionaux pour lesquels des résidents sur appel sont disponibles 24 heures sur 24.
Hôpital général de Montréal:
514 934-8090
Hôpital Royal Victoria:
514 843-1610
Hôpital Général Juif:
514 340-8222 ext. 501
Urgences dentaires
Soins à domicile
Urgences dentaires les plus fréquentes et la façon dont vous devez les gérer
MAUX DE DENTS
Les maux de dents peuvent être la résultante d’une variété de problèmes. Il est donc judicieux de nous téléphoner pour nous faire part de vos symptômes puisque le traitement dépendra de la cause véritable du problème. La première étape est de soulager la douleur à l’aide de médicaments en vente libre tels que Advil (ibuprofène) ou Tylenol (acétaminophène). En combinant les Advil ET les Tylenol, votre soulagement sera accru car ceux-ci opéreront conjointement pour contrôler l’origine de la douleur, de l’inflammation, du trauma, etc.. La dose est de 1 Advil et de 1 Tylenol pris simultanément. Lorsque vous prenez du Tylenol, il est préférable d’éviter la consommation d’alcool puisque votre foie pourrait en souffrir. Lisez attentivement les instructions sur l’étiquette.
L’étape suivante est de déterminer si la douleur provient de la dent elle-même ou de la gencive. Le mal de dents peut être causé par une carie, un abcès ou une dent fissurée. Toutes ces conditions requièrent une visite chez le dentiste. La prise d’antibiotique est également souvent de mise en cas d’abcès. La douleurs aux gencives peut être déclenchée par un problème de gencive qui était jusqu’alors latent ou d’un corps étranger logé à l’intérieur de la gencive. Vous rincer la bouche avec de l’eau saline et passer doucement la soie dentaire dans la région endolorie règle souvent le problème. Les rince-bouches antiseptiques sans alcool peuvent également être utilisés. Vous devez toutefois réduire la fréquence à 4 fois quotidiennement. Lisez attentivement les instructions sur l’étiquette de ces produits.
DENT CASSÉE OU FISSURÉE
Une dent cassée ou fissurée peut pratiquement toujours être réchappée si la structure de la racine n’a pas été sérieusement fendue ou endommagée. Très souvent, un amalgame de la couleur de la dent peut être appliqué pour remplacer la portion abîmée. En cas de situation plus critique, le traitement de canal ou l’installation d’une couronne peut être requis. La dent fissurée peut être acérée à certains endroits et irriter les lèvres ou la langue. Se faire traiter dans les plus brefs délais demeure évidemment la plus sage décision.
PERTE D’UNE DENT
Lors d’impact violent ou de chute, une dent est toujours susceptible de tomber. Dans le cas d’une dent permanente (adulte), il est possible de la réinstaller si vous n’avez pas tardé à vous déplacer pour obtenir des soins. En replaçant la dent dans un délai de 30 minutes, il y a de fortes chances que celle-ci soit encore saine. Après deux heures, les probabilités diminuent.
Si la dent est propre, vous pouvez la remettre en place vous-même (l’endroit où elle était à l’origine). Si elle est sale, prenez la dent par la couronne et rincez-la doucement avec de l’eau en évitant tout contact avec la racine. Ne pas frotter ou enlever les fragments de tissu liés à la dent. Si possible, replacez la dent à son emplacement initial. Si vous en êtes incapable, déposez la dent dans un verre de lait et rendez-vous immédiatement à notre clinique.
S’il s’agit d’une dent primaire (dent de lait), nous ne pouvons généralement pas la replacer une fois qu’elle est tombée. Toutefois, si celle-ci n’est que légèrement déplacée, nous pouvons la repositionner et le tout devrait se résorber sans problème.
Il est primordial d’effectuer un suivi auprès de nous après tout incident afin de veiller à ce que la guérison des tissus et de la dent se déroule sans anicroche.
LÈVRE OU LANGUE MORDUE ACCIDENTELLEMENT
En cas de saignement, vous pouvez utiliser une débarbouillette propre et éponger doucement la région ensanglantée. Si la lèvre enfle, appliquez une compresse froide pour réduire l’oedème. Si l’écoulement de sang n’a pas cessé après deux heures, veuillez vous rendre à l’urgence.
CORPS ÉTRANGER PRIS ENTRE LES DENTS
Tout d’abord, tentez de déloger précautionneusement le corps étranger à l’aide de la soie dentaire. Formez un nœud avec la soie en tentant d’insérer doucement la section nouée entre les deux dents. Veuillez ne jamais utiliser un objet pointu telle une aiguille pour extirper la particule indésirable. Cette intervention pourrait couper votre gencive ou abîmer la surface de la dent. Soyez vigilent avec l’utilisation de cure-dents, spécialement ceux en bois, car ils pourraient s’effriter entre vos dents. Si vous êtes dans l’impossibilité de déloger le corps étranger vous-même, veuillez téléphoner à notre clinique.
PERTE D’UN AMALGAME OU D’UNE COURONNE
Si vous avez partiellement ou entièrement perdu votre amalgame, introduisez un chewing-gum sans sucre dans la région touchée pour colmater provisoirement le trou. Ceci permettra de protéger temporairement la région atteinte jusqu’à votre arrivée à la clinique. Si possible, apportez-nous la partie d’amalgame tombée. Ainsi, il sera plus aisé pour nous de déterminer la cause de l’incident.
Cette technique s’avère également efficace lorsqu’il s’agit de la perte d’une couronne permanente ou temporaire. Une fois de plus, appliquez un chewing-gum sans sucre sur la partie postérieure de la couronne et replacez-la à l’endroit désigné. Évitez de mordre trop vigoureusement et tentez plutôt de refermer délicatement la bouche pour remettre la couronne en place. Si vous estimez avoir trop mis de chewing-gum, vous n’avez qu’à supprimer la partie superflue à l’intérieur de la couronne. En outre, vous pouvez utiliser un adhésif pour dentiers afin de recoller temporairement votre dent avant votre arrivée à notre clinique.
SAIGNEMENTS SUITE À UNE OPÉRATION OU À UNE CHIRURGIE
Suite à une chirurgie, il arrive fréquemment qu’il y ait de légers saignements au cours des premières 24 heures. Mordre une gaze ou un sachet de thé humide parvient habituellement à contrôler l’écoulement de sang. Si les saignements persistent, vous devez impérativement être traité. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la feuille d’instructions relative aux soins post-opératoires remise lors de votre chirurgie ou relisez simplement les instructions sur ce site.